Elevage

La pisciculture est située à Augerolles dans le Puy de Dôme, à 10 km de Courpiere et 45 minutes à l’Est de Clermont Ferrand.

Les poissons qui y sont élevés sont des salmonidés: truite Arc en Ciel, Fario et Ombles Alis. Nous proposons à la vente des poissons entiers, en filets ou transformés (filets fumés, rillettes et mousses) ce qui nous permet de travailler avec les sociétés de pêche, Comités d'Entreprises, restaurateurs, magasins de producteurs ainsi que les particuliers (sur place ou sur les marchés).

La rivière «la Faye» alimente les 27 bassins, sa source se situe à plus de 1000m d'altitude.

Conjugué à l'absence d'industries et d'agriculture intensive sur le bassin versant, la rivière possède une qualité d'eau remarquable (qualité 1A) pour l'élevage de la truite.

Nous prenons soins d'élever nos poissons dans les meilleures conditions possibles en contrôlant leur alimentation, la densité dans les bassins, le stress, ainsi que leur aspect. Tout ceci permet de proposer au consommateur des produits d’excellente qualité.

La nourriture est composée de farine et d’huiles de poissons provenant de la pêche en mer, farine et huile végétale, protéines issus de la transformation alimentaire (chutes et produits non commercialisable….)

La croissance est lente, entre le moment où les œufs sont éclos et celui où les poissons sont prêts à consommer (tailles portions/250gr), deux années d’élevage dans des bassins naturels se sont écoulées. Alors que dans une pisciculture conventionnelle dite « intensives » le temps d’élevage pour la même taille est de 10/15 mois.

 

Le cycle de Production :

Nous recevons les œufs, ils sont mis dans des clayettes qui se trouvent le bâtiment de l'écloserie.

Une fois les œufs éclos les alvins commencent à se développer et vivent grâce à leurs réserves vitélines. Une fois ses réserves résorbées les alvins débutent leur alimentation. Ils sont alors transférés dans des auges, les poissons mal-formés sont triés.

Une fois que les poissons font 2-3 grammes, ils sont transférés dans des bassins plus grands qui se situent dans le bâtiment de pré-grossissement.

Arrivés à environ 50 grammes ils sont transférés dans les bassins extérieurs, là où ils termineront leur croissance.